Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Simtroux Down Under 2013-2014
29 août 2014

Perth la douce

p1050376

Oui, oui, on sait, nous sommes en retard dans nos récits !! Promis, on se rattrape...

Pour ceux qui s'en souviennent, notre arrivée à Perth a été triomphale. Après avoir avalé 3 700 km et s'être bien pris la tête avec notre loueur de camping-car, nous débarquons donc début juillet dans la capitale de l'Australie Occidentale (Western Australia), capitale d'état la plus isolée au monde. En gros, le seul moyen pour bouger vers une autre grande ville est de prendre l'avion.

 

p1050274  img-20140705-01175

Avec un compte à rebours qui commence à se rapprocher avant l'arrivée de mes parents à Darwin début août, notre objectif est de rester à Perth une quinzaine de jours en retentant une expérience d'helpers, ou deux. Tout est donc bien organisé : 2 jours chez David et Denise, puis, ne pouvant rester avec eux plus longtemps car une autre helpeuse arrivait, 2 semaines chez Lulu et son fils N (ndlr : nous avons décidé de ne pas donner leurs noms entiers car trop facile à googleliser. Nous devons veiller à notre e-réputation ;-))

David et Denise ont été absolument charmants avec nous, au point de nous accueillir avec le drapeau français et du vin français. Tiens, cela change des débilos d'Adelaide ;-) nous vivrons deux jours au rythme d'une famille australienne : les emplois à temps partiel des ados chez McDo en plus des cours à la fac, des lunchs très éclairs, des dîners à 18h, les petites blagues sur les Anglais, et la curiosité de nos hôtes sur la culture française qui d'ailleurs ont beaucoup voyagé. David a même eu à coeur de nous faire faire le tour de la ville le premier matin et aller "grab a coffee" alors que nous étions quand même là pour travailler !!! Le travail ne s'avérera pas très compliqué : aider David à rénover sa piscine.

p1050293

p1050270

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est donc le coeur un peu triste que nous les quittons car, même si une nouvelle hôte nous attendait, nous ne savons jamais vraiment à l'avance chez qui nous allons tomber... Vue d'extérieur, cela semble correspondre aux photos de l'annonce : maison style victorien dans un beau quartier de Perth, près de la mer et du tram. Nous faisons donc la connaissance de Lulu qui nous a demandé de venir "passer un entretien", bon pourquoi pas, mais surtout pour avoir la validation de son fils... de 14 ans. Mmmm, étrange... Nous passons l'entretien avec succès et elle nous propose de rester chez elle en nous offrant seulement le logement ce qui n'est pas très usuel. Normalement le gîte et le couvert sont fournis en échange d'une vingtaine d'heures de travail par semaine. Là elle ne nous en demande que 3 par jour sur 5 jours, alors nous trouvons que le deal est raisonnable. Ah oui et dernière mention : "vous ne pouvez pas utiliser ma machine à laver. Il y a une laverie à 5 minutes"... Sympa ! Au fil de nos premières heures avec eux, nous apprenons à les connaître et nous nous rendons compte que Lulu est plutôt fainéante (elle n'est même pas capable de changer par elle-même la litière de son chat Patrick de 25 ans qui fait à côté), mal organisée et que cela lui plaît bien d'avoir des gens à commander. Encore une fois, il faut ravaler sa fierté !! Donc nos missions seront de l'aider dans le nettoyage quotidien de la cuisine (que je répéterai tous les jours puisqu'elle ne range absolument rien), changer la litière de Paaaaatrick, sortir les poubelles, du repassage, du jardinage et repeindre sa chambre.

Lors de notre premier jour, elle est en plein préparatifs pour la soirée d'anniversaire de son fils. Elle est en panique car n'a jamais fait un gâteau (de sa vie? Elle a 50 ans...) et finira par me demander si je ne saurai pas faire de la pâtisserie pour le lui faire. Trop dur un gâteau au chocolat ;-) pour Seb, ça sera plutôt changer 3 ampoules. Grand moment épique. Il pensait que c'était parce qu'elles n'étaient pas facilement accessibles ou qu'il fallait monter sur un escabeau. Mais pas du tout, fallait juste tendre le bras. Le plus drôle c'est que Lulu avec sa mère sont restées plantées devant Seb en train de changer les ampoules alors qu'il faisait tomber en miettes la peinture des lustres certainement trop vieux... Oups ;-)

Les dîners sont un peu bizarres car chacun cuisine de son côté. Dans le même temps, elle est très curieuse de ce que les Frenchies mangent. Elle prend en note les plats que je prépare et même n'hésite pas à venir goûter nos plats... Du coup, pour un peu lui faire regretter de ne pas offrir le couvert à ses guests, je prends un malin plaisir à cuisiner : lasagnes, salades diverses et variées, quiche avec pâte sablée maison, risotto et saumon en papillotes, et même des tomates farcies. Je sais, c'est un peu peste ;-) bon, nous partagerons quand même les lasagnes qu'ils ont bien mangées. A tel point que pour le 14 juillet, elle nous demande si nous avons un repas spécial fête nationale. Nous lui répondons que non, alors ni une ni deux elle nous dit que nous pourrions lancer les lasagnes comme plat du 14/07. "Ah non, désolés, nous ne faisons absolument rien pour le 14 juillet" ;-)

Nous avons aussi de bons fous rire avec le chat Paaaatrick quand nous le voyons se déplacer. Pauvre chat, il est tellement âgé que tout déplacement est un effort atroce. Mais quelle idée d'appeler son chat "Patrick" ?!? On l'appelle à la Bruel ;-)
Nous profiterons aussi de nos matinées seuls à la maison pour s'essayer à nos chorégraphies sur le clip "Happy" que nous devions faire pour l'anniversaire de Jérôme B. Du coup, Mathieu L nous t'avons bien spamé, mais on s'est bien marré !!

Au-delà du fait que le travail n'est ni long ni compliqué (ceux qui nous connaissent bien savent que nous faisons très régulièrement de la peinture en France !!!), nous partageons aussi des bons moments avec eux le soir et avons pas mal de bonnes discussions, d'autant plus que son fils N est précoce et a donc une grande maturité pour son âge. C'est intéressant et encore une belle opportunité de pratiquer notre anglais. Bon, malheureusement, nous nous rendrons compte que Lulu a un sévère penchant pour la bouteille. Cela nous attriste pour elle et son fils, d'autant plus quand nous avons du bouger son lit pour faire la peinture de sa chambre et que nous avons trouvé en dessous bouteilles et verres (mais aussi des rognures d'ongles, des moutons, des fringues, des magazines et bien d'autres, beurk, beurk, beurk...).

image  p1050280 p1050303  image

Petite anecdote sur la laverie. Donc ne pouvant laver nos vêtements chez elle, nous voilà partis pour la laverie d'à côté. Nous arrivons à l'adresse indiquée et là plus de laverie, elle était en travaux. On essaye donc d'interroger les passants pour savoir où nous pouvons en trouver une autre. Personne ne sait vraiment. Bha oui, nous ne sommes pas du tout dans un quartier de backpackers, alors les gens ont tous leurs machines. Puis, on rentre dans un fast-food et nous demandons à un des clients. Le mec nous dit qu'il ne sait pas, mais que nous pouvons venir chez lui faire notre linge. Un peu la honte. Au début, nous refusons, puis à force d'insister et ayant l'air normal, nous acceptons. Nous faisons donc la connaissance de Nick, un Australien de 34 ans, qui venait d'acheter son appart et qui avait plutôt l'air de s'embêter. Il nous racontera que son père est juge et qu'il adore la France c'est pourquoi il est venu à de nombreuses reprises passer des vacances en France. Nos 2 heures de machine nous ont permis de faire cette rencontre imprévue et de se retrouver dans l'appart d'un mec que nous ne connaissions pas, à boire des bières et du cidre, tout en regardant un match de footy (football australien) ;-) en rentrant, on s'est dit que Lulu allait certainement être gênée de la situation, mais pas du tout. Au lieu de cela, elle me dit "ah ok, il faut que je regarde où il y a une autre laverie à côté". Pour moi, le plus simple aurait été de dire "désolée, la prochaine fois utilisez ma machine", mais pas visiblement pour elle...

A côté de cette aventure d'helpers, nous avons le temps d'apprécier Perth qui est une ville très très agréable à vivre, un peu le pendant de Sydney. Nous flânons dans les quartiers, allons au marché à Fremantle, marchons au bord de la Swan River, profitons de l'océan indien car, même si c'est l'hiver, il fait 18°C.

img-20140705-01177


Nous irons sur Rottnest Island passer une journée à faire du vélo et voir des plages sauvages d'une grande beauté.
Le temps libre restant sera surtout mis à profit dans l'organisation des 3 semaines avec mes parents. Les préparatifs furent assez stressants au final car, jusqu'à présent, on profite de notre aventure au jour le jour quasiment. Donc un peu de mal à se projeter dans toute cette organisation. C'est comme si nous nous étions convertis en agence de voyage !!!

image   p1050337

Une fille

PS : n'oubliez pas de consulter l'album Perth

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Rolala le coup de la machine à laver.. Abusé ! Sinon toujours aussi intéréssant de vous lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Benoit Proli
Newsletter
Publicité
Les Simtroux Down Under 2013-2014
  • Une année 'Down Under' d'un couple désireux d'étudier l'anglais en immersion avec les australiens, de prendre le temps de découvrir de nouveaux horizons, s'enrichir de rencontres et de nouvelles aventures. Nous partageons ici cette parenthèse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité