Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Simtroux Down Under 2013-2014
17 juillet 2014

Les Transporteurs 2 dans le Nullarbor ' ou la route Adelaide -> Perth / Juin 2014

 Les kiwis et les Aussies nous avaient prévenus concernant la route entre Adelaide et Perth : "There's Nothing, Nothing to see ! It's boriiinnnnnng !". 

Mais on l'a fait quand même en sautant sur l'occase d'une deuxième relocation de campervan avec un autre Maui de taille identique mais agencé différement car pour quatres personnes cette fois-ci, donc encore plus de confort. MmmwouaaaAh.

p1050072 p1050104

Adelaide-Perth : Imaginez un Paris-Moscou en distance (2700kms) mais sans franchir de frontières (on change quand même d'état), des routes droites à n'en plus finir fréquentées par des campervans ou des caravanes, des "road trains" ces poids lourds de plus de 30 mètres tractant jusqu'à 3 remorques et quelques cyclistes bizarement;
Des stations essences dans des villes et des stations essences qui sont LA ville! (mentionnées sur la carte de l'Australie au même titre qu'une grande ville et espacées de 200kms, faut pas se louper pour le plein).
Ah oui j'oubliais, il n'y a rien à voir, pas de végétation ou presque, c'est long et souvent, très souvent, chiant ! Mais ça les australiens nous avaient prévenus. :-)

On en redemandera pourtant car notre contrat de relocation nous autorisait 3797 kms en 7 jours et nous avont avallés le bîtume sur 3700 kms. (Les 2700kms mentionnés plus haut correspondent au trajet le plus direct). Oui, nous avons essayé d'allier le plaisir de découvrir des endroits reculés - que pas mal d'australiens nous avouent rêver expérimenter un jour comme la traversée de la route du Nullarbor - à notre objectif de rallier Perth en respectant des délais sérrés. C'est loin d'être la bonne option car il nous aurait fallu plusieurs jours de plus pour en profiter sans rouler comme des dératés. Bref, le plus agréable se trouvant à la fin du trajet, nous avons décidés d'avaller les kilomêtres le plus possible dans les 4 premiers jours (700km/j en moy).

En gros ça donne ça :

- Des routes droites (on aurait pu compter les virages en fait sur ce trajet tant ils sont rares). Une des routes mythiques d'Australie de ce trajet, se nomme la "90 miles straight" dans la plaine du Nullarbor (ou "Nullarbor road"). La plus longue route droite du pays et probablement du monde, avec 145,6 km sans croiser un arbre ! Pour nos lecteurs instruits et ils sont nombreux, "nullarbor" signifie bien "sans arbre" en latin. Les autres comme moi l'auront deviner.

  p1050078 p1050122

-100 km plus loin

 p1050133

                                                                                                                -Et 100 km plus loinp1050142

 

 

 

p1050102

- Ah, un virage se dessine dans 20 kms...

 

 

 

 

 

 

 

 

p1050136- Des "road trains" 

p1050026 p1050158

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spéciale dédicace pour le cousin Laurent avec celui-ci transportant des rabatteurs de moissonneuse batteuse dont on laisse imaginer la taille de l'engin complet.

 

 

 

 

 

 

 

-Et de drôles d'attelages comme celui-ci croisé dans une station essence 

p1050027

 

 

 

 

 

 

 

 

p1050141

 

 

- Des pistes d'atterissage d'urgence sur les longues routes droites du nullarbor utilisées notamment par les "flying doctors" qui interviennent dans les zones reculées d'Australie.

 

 

 

 

- Une conduite de nuit un peu risquée avec les traversés de kangourous, dromadaires et autres bestioles. Nous avons d'ailleurs probablement bléssés sur le trajet, deux oiseaux kamikazes, deux lapins suicidaires et avons évité de justesse un kangourou ! 

p1050040- Des aires de repos aménagées dans le bush avec...pas grand chose, mais quel luxe de pouvoir s'eloigner de la route pour dormir au calme et sous un ciel étoilé.

p1050127

p1050094

p1050097

- Le changement d'état du South Australia au Western Australia avec son "poste frontière" (Quarantine Station) chargé de faire respecter la quarantaine entre états. Pour éviter la propagation de maladies microbiennes les états imposent leurs régles de quarantaine. L'état du WA n'autorise pas la circulation avec des fruits et légumes ou du miel qui sont susceptibles d'être contaminés. Il nous faut donc jetter nos denrées avant le poste de contrôle sous peine d'amende.
On aura été questionnés et le véhicule fouillé.

 

- Deux changements de fuseaux horaires...

- Le prix du litre de gazole qui s'envole (plus de AUD$2,20 le litre par endroit contre 1,50 dans les villes).

- Impossible de capter un programme à la radio FM/AM...et pas de chargeur pour écouter notre musique, cette plaine commence à être bien longue !

p1050047 

p1050053     p1050093

imgp2483

imgp2544Notre effort est récompensé lorsque nous atteignons la baie de 'head of bight' sur la grande baie Australienne où migrent chaque année des baleines avec leur petit (de mai à octobre). Ce matin là 53 baleines ont été comptées. Nous en verrons plusieurs groupes, environ une vingtaine non loin de la côte.

 

 

 

 

 

Nous arrivons à Esperance, la première ville après avoir quitté le Nullarbor, et ses plages de sable fin blanc et une mer turquoise. Un décor de rêve pour poser notre Maui pour la nuit face à l'ocean. p1050204

Puis la ville d'Albany florissante grâce à l'activité de la chasse à la baleine, jusqu'en 1979 !

p1050226 halte sur cette ferme d'éoliennes près d'Albany, des vues sur l'océan magnifiques, mais surtout un vent terrible.

p1050234

p1050233

Et notre dernière étape à Augusta pour dormir face au Cape Leeuwin, là où le Southern océan rejoint l'ocean Indien. Un peu frustrés au matin de devoir partir pour être dans les délais alors qu'un bateau partait pour approcher des baleines. Comme pour nous narguer? deux dauphins s'amusent tout près du bord en se jettant un poisson...

Un peu serrés sur le timing encore une fois (nous avons cherchés à profiter un max des paysages matinaux du cap), il nous faut bomber jusqu'à Perth en passant rapidement au travers d'immenses forets et des vignobles reputés de Margaret River. Pas le temps d'une degustation malheureusement.

p1050264  p1050250

Pour gagner quelques précieuses minutes à l'arrivée, Laetitia se met même à cuisiner et à nettoyer le camping-car tout en roulant. Pas très sécurité !

Malgré ces risques pris, nous arrivons finalement chez le loueur 15 minutes après notre heure contractuelle avec le trafic de Perth. Nous sommes plutôt décontractés et contents d'arriver entiers à destination après cette dernière conduite un peu stressante. Nous allons vite déchanter car ils veulent nous charger de 150$ pour le retard ! C'est rude. Commence alors une négociation avec l'agent aimable comme une porte de prison puis sa manager qui me fera monter dans les tours pendant que Laetita essaye de tempérer en jouant sur la fibre humaine avec un "Ok we are late, but It's just up to you !". Elle menace même de nous retenir l'intégralité de la caution de 1000$ si nous continuons à discuter...Nous capitulons mais je lui fais comprendre que l'on n'en restera pas là...et la semaine suivante j'ai obtenu gain de cause (je commence à me spécialiser dans ce genre de truc ici). On est touristes mais pas des vaches à lait, non mais ! :-)

à Perth de nouvelles aventures d'helpers nous attendent.

Un gars.

 

Et oui, je vous confirme que Seb était bien énervé après ces deux femmes. Il n'a pas voulu en rester là et s'est mis en tête d'informer le service clients de la compagnie de notre mésaventure, et aussi de remonter jusqu'au CEO. A l'heure d'Internet, rien de plus simple que de trouver le nom et le mail de l'interlocuteur recherché. Seb s'est donc fait un malin plaisir à détailler le plus possible notre version des faits, avec une pointe d'humour, et en leur rappelant qu'utiliser Internet dans le business est quitte ou double aujourd'hui en matière de notoriété. Je ne sais pas si cet argument a fait mouche, mais le lendemain, le CEO nous répondait en nous disant qu'il allait faire faire le point sur cette affaire. Et le surlendemain, son service clients nous répond officiellement en nous dédommageant des frais de retard et en nous offrant une prochaine journée de location avec leur compagnie. Mais au-delà de l'aspect financier gagné, nous sommes contents d'avoir été entendus et surtout de savoir que les deux gentilles femmes allaient certainement devoir rendre des comptes à leurs supérieurs ;-) dans une autre "affaire" de relocation qui durait depuis plusieurs semaines, nous avons aussi fini par avoir gain de cause après avoir bataillé ferme (en gros, nous avons été prélevés deux fois de frais de location) et avons récupéré un petit peu de sous ;-)
Persévérance sera le maître mot de cette aventure !

Une fille.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ola,<br /> <br /> Vous imaginez bien qu'à la lecture de cette aventure...nous attendions tous...Et oui tous...le moment...oui le moment...ou la curiosité de Seb allait refaire surface !<br /> <br /> Et non, pas d'ouverture de capot, de pneu crevé, d'arbre tombé en plein milieu de la route (même à nullarbor...seb serait capable de trouver l'unique espèce présente...).<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement tant mieux ! <br /> <br /> <br /> <br /> Même si nous ne répondons pas à tous vos messages...on se marre bien en les lisant et en pense bien évidement à vous !<br /> <br /> Bises - Enjoy !
Newsletter
Publicité
Les Simtroux Down Under 2013-2014
  • Une année 'Down Under' d'un couple désireux d'étudier l'anglais en immersion avec les australiens, de prendre le temps de découvrir de nouveaux horizons, s'enrichir de rencontres et de nouvelles aventures. Nous partageons ici cette parenthèse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité