Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Simtroux Down Under 2013-2014
30 janvier 2014

Allo la France, ici Sydney !!! Non mais allo quoi...

IMG-20140126-00237

 

Nous faisons notre come back sur le blog Simtroux apres 4 semaines de silence. Et oui, tout va bien ici, Laetitia et moi arrivons toujours à nous supporter ! :-) En fait nous sommes tellement occupés par notre rythme d'activités quotidiennes entre les cours, le sport, les sorties ou preparer la suite que nous en oublions de prendre du temps pour rediger un article sur le blog.

Une rentrée mouvementée : l'éviction de la Slovaque !

Notre rentrée scolaire, après la pause du nouvel an, a demarré sur les chapeaux de roues avec un changement de niveau - les "Advanced" - où l'on ne s'attache plus trop à la grammaire (dommage car j'en ai vraiment besoin) mais plus aux dialogues, aux idiomatiques, à la compréhension orale et à l'écrit. Dur dur au tout début, face à des étudiants beaucoup plus à l'aise, mais très motivant et beaucoup plus enrichissant au final.

De plus, après une semaine Laetitia qui a demandé à changer de classe se retrouve finalement dans mon cours, ce que nous avions cherché à éviter jusque là. Malgré mes réticences au départ, finalement cela ne change pas grand chose et cela se passe plutôt bien d'autant plus que nous restons séparés pour nos 'électifs' de l'après midi (cours à thèmes différents selon nos souhaits). Etre ensemble dans nos cours généraux du matin nous facilite parfois aussi nos homeworks (devoirs à la maison) qui se sont pas mal alourdis avec ce changement de niveau.

Un autre évenement marquant de cette rentrée scolaire a été l'épisode de la Slovaque !! Une étudiante slovaque a fait son apparition dans mon cours et auparavant aussi dans la classe de Laetita avec dans les deux cas une attitude vraiment décallée des autres étudiants : non participative, antipathique, vulgaire, irrespectueuse, autaine, bête... bref le genre de fille qui, en l'espace de 30 secondes, arrive à se mettre tout le monde à dos. Les qualificatifs pleuvent par le simple fait de repenser à cette blondasse aux allures de lanceuse de javelot et arborant l'expression de Poutine dans ses bons jours.
Toujours est-il que je m'étais fait une raison de l'ignorer le plus possible...jusqu'au jour où le prof nous a demandé, au retour d'une pause, de mixer nos tables. Je me retrouve donc assis à une autre table, quand la Slovaque refait son apparition, se plante devant moi et me demande très sèchement de changer de place car j'ai pris SA place (à la Poutine, quoi !) Je lui explique que nous avons tous changé de place et donc que je suis désormais ici, en lui montrant les autres chaises libres à ma table si elle souhaite rester à cette table. Après deux ou trois échanges stériles et voyant que d'autres élèves commençaient à s'en mêler (genre Laetitia évidemment), elle abdique et se pose à côté. Ne voulant pas la laisser bouder et s'enfermer dans son mutisme je cherche à lui expliquer à nouveau calmement la situation, quand elle me lâche un beau 'ferme là' des familles (et encore pour rester poli). Je commence à répliquer et m'arrête là pour ne pas perturber le cours. Plus tard, j'irai voir le prof et lui expliquer qu'il m'est impossible de discuter avec cette fille (pour les besoins du cours). Il compatit et à la fin du cours me demande d'aller me plaindre auprès de la direction. Visiblement il a sauté sur l'occasion ne sachant plus comment gérer cette étudiante.

Il faut dire que l'on ne comprend pas bien ce qu'elle fait là, après 4 ans en Australie, elle parle forcément bien même si on ne comprend absolument rien car elle est a choppé un accent très dur et utilise pas mal d'argot. Les cours sont probablement pour elle un moyen de conserver un visa.

Après avoir suivi le conseil du prof, la Directrice, qui n'en finissait plus de s'excuser de l'attitude de l'étudiante, a fini par la menacer d'exclusion si elle ne changeait pas d'attitude et l'a changée de classe. Depuis tout le monde prend plaisir en cours, la slovaque est toujours dans l'école et il m'arrive de la croiser mais on s'evite...un happy ending non ?

Un gars.

 

Et que se passe-t-il en dehors de l'ecole ?

Happy ending, cela depend pour qui car l'apres-midi meme, je la retrouvais avec moi dans mon elective class, grrrr !!!! Mais bon, cela n'a ete l'affaire que de deux cours car j'ai encore change de cours ;-)

Ah oui et dernière info sur une idée reçue concernant notre niveau d'anglais : nous ne sommes malheureusement pas bilingues. Même si notre niveau d'anglais a certainement progressé, il nous faudrait encore plus de pratique...

Sinon, à part les cours, nous essayons de profiter au maximum de Sydney et de ses environs. Nous avons organisé plusieurs escapades toujours orientées plage (trop dure la vie !!), mais il faut dire que les Australiens vivent surtout sur les côtes. Et puis nous aurons le temps de mordre la poussière de l'outback dans quelques mois.

rsz_p1030441


Première escapade : Palm beach. Située à 2:30 de bus de Sydney, cette station balnéaire est le repère des cadres dynamiques de Sydney. Il est vrai que vu le cadre, je me serai bien vu y avoir un petit pied-à-terre australien ici. Mais visiblement ce n'est pas possible...

IMG-20140118-00225rsz_p1030454

rsz_p1030444

Deuxième escapade il y a 15 jours : Port Stephens à 3h de voiture au nord de Sydney. Cette baie réputée pour voir les dauphins et les baleines entre mai et novembre est assez sympa car elle est restée très sauvage. Spot de snorkeling, nous y sommes partis avec les masques, mais rien d'extraordinaire. Nous avons regretté de ne pas avoir calé une plongée. Il y a également la plus grande dune mouvante de l'hémisphère sud où des activités de surf-sand sont proposées. A 18h, quand nous sommes arrivés sur la dune, Seb se voyait bien la franchir, les mains dans les poches, c'est-à-dire en tongs, sans eau et sans lampe torche. Bonne idée mais NON MERCI !! Comme la dernière fois, le trajet en voiture a été soumis à quelques turbulences entre le pilote et la co-pilote... Remarquez, cela avait plutôt mal commencé à l'agence de location car, après que Seb ait essayé d'obtenir des explications sur les raisons de charges supplémentaires pour un paiement par carte, la nana était contente de nous laisser dans l'ascenseur qui nous menait au parking. Mais c'était sans compter sur notre chkoumoune : nous sommes restés coincés dedans parce que nous ne sommes pas descendus à l'étage et après il fallait badger pour faire repartir l'ascenseur. Bref, après avoir sonné l'alarme, le gardien de l'immeuble nous a récupéré.

Ces dernières semaines étaient les grandes vacances des Australiens et leur fin a été marquée dimanche dernier par l'Australia Day (et non Australian Day), notre 14 juillet à nous. Plusieurs festivités étaient proposées dans CBD avec notamment un festival, une course de ferrys, des para sur l'opéra et le challenge tong sur la mythique plage de Bondi. Après avoir bien profité de notre journée, nous avons été invités à dîner par nos hôtes - Michael et Coleen -. Soirée bien sympa où nous avons été reçus comme des rois avec brochettes de kangourou au barbecue, vin australien, fromages et pavlova. C'est un gâteau avec une grosse base de meringue sur laquelle ils mettent plein de fruits de saison. Tout ce qu'il faut pour prendre des forces !!


IMG-20140126-00233
Notre séjour à Sydney avance à grands pas. Cela fait déjà deux mois et demi que nous sommes arrivés et nous ne voyons pas le temps passé. Pourtant dans un mois, nous nous envolerons vers la Tasmanie pour de nouvelles aventures, puis la Nouvelle-Zélande pour deux mois, avant de revenir en Australie par Melbourne. D'ici là, nous avons encore plus de trois semaines de cours et un nouveau test d'anglais lundi prochain sur le speaking, listening, writing, reading and grammar/vocabulary. Ca bosse dur !!!

Une fille


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Aaaahhhhhh, enfin de vos nouvelles ! Il fallait la plaquer direct la blondasse slovaque, à bas les cons ;-) gros bisous à tous les deux et profitez bien de vos trois dernières de cours. Je vais quand même en profiter pour faire une blague à la Yan : elle doit etre grosse la brochette pour un kangourou (il nous l'avait faite pour des brochettes de chameaux)...
Newsletter
Publicité
Les Simtroux Down Under 2013-2014
  • Une année 'Down Under' d'un couple désireux d'étudier l'anglais en immersion avec les australiens, de prendre le temps de découvrir de nouveaux horizons, s'enrichir de rencontres et de nouvelles aventures. Nous partageons ici cette parenthèse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité