Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Simtroux Down Under 2013-2014
7 juin 2014

4 080 K...

image

A bord de notre bolide, nous avons dévalé les routes néo-zélandaises du nord au sud en 3 semaines à la découverte de ces paysages tant emblématiques du pays des Kiwis et avons parcouru plus de 4 000 km.

 

Le bolide

P1040166

Agé de 20 ans, notre campervan avait tout d'un grand : un coin cuisine équipé qui se transformait en salle de bain avec eau chaude à volonté (sur le réchaud...), un living-room pour les dîners, mais qui faisait aussi office de salon pour l'apéritif et de chambre, une terrasse extérieure avec notre micro-salon de jardin et aussi un dressing pour loger nos sacs et nos 50 kg de "stuff" en tout genre...
Ah oui, et bien sûr une cabine de conduite tout confort munie de la radio touristique néo-zélandaise pour ne pas rater la moindre micro-cascade que nous trouvions en route, quitte à faire quelques détours de temps en temps.
Bref, vous l'avez compris, on s'est bien éclaté dans notre bolide et on a remarqué que finalement on peut bien s'accommoder de moins grand qu'une maison avec jardin en France ;-)

 

Le pilote

image

Seb est devenu un pro de la conduite à gauche et s'est assez éclaté avec son bolide, à en oublier quelques fois les limitations de vitesse et la prise au vent. Visiblement avoir son permis néo-zélandais lui a donné des ailes. Bon, quelques fois, il y avait encore des erreurs entre clignotants et essuies-glace, mais il a quand même réussi à se sortir de situations périlleuses (bon, il s'y était mis tout seul...). Allez je balance. Par exemple, croire qu'il pouvait faire demi-tour sur une plage à la nuit tombée, lorsque nous recherchions un endroit pour la nuit, dans du sable meuble. L'inévitable arriva, nous nous sommes ensablés à 2 mètres d'un bras de rivière. La panique s'est un peu installée, mais nous avons tous les deux essayer de la dissimuler à l'autre. Après quelques tentatives de départs infructueux avec des planches (enfin notre matelas), nous finissons par creuser et pousser. Ouf, on a réussi !!! Le lendemain matin quand nous repassons devant le spot, nous découvrons qu'une pelleteuse était en train d'officier dans le secteur. Nous aurions été bien d'être là pour la nuit...P1040533

La co-pilote

image

Laetitia a veillé à ma conduite et s'est quelques fois accrochée au siège de peur de quoi, je n'en sais rien... Notamment quand nous avons décidé de prendre une route moins touristique et qu'elle nous a fait passer une succession d'une dizaine de cours d'eau avec le bolide. Elle croyait que j'allais planter le moteur et qu'il faudrait alors pousser la voiture pour la sortir de l'eau. Mais rien n'en fût et le bolide a franchi les barrages sans encombre.

 

L'itinéraire et les moments forts :

Que dire sur les moments forts, tellement les paysages sont grandioses et différents. De l'île du Nord à l'île du Sud, nous en avons pris plein les yeux avec l'intention de garder en mémoire ces paysages pour toujours. Heureusement les photos seront là pour nous remémorer tous ces beaux moments et ces découvertes.

Nous avons passé 3 semaines à relier Auckland à Christchurch, en descendant jusque dans la région des Fjords.

- J1 : Auckland - Rotorua. Petit spa nocturne avec bassins en plein air à l'arrivée dans des eaux sulfureuses et naturellement chaudes à plus de 40°C. Le régal !!
- J2 : Rotorua - Lac Taupo. Avec sur la route le spectaculaire site de Wai-to-pu, une zone géothermale active.
- J3 : Lac Taupo - Tongariro National Park
- J4 : Tongariro National Park - Wanganui. Superbe treck de 20 km sur la Tongariro Alpine Crossing que nous finirons en 6h30. Les paysages lunaires des volcans, les eaux turquoises des lacs d'altitude et une invitée surprise, la neige, nous laisseront un très beau souvenir de ce paysage grandiose.

P1040126

P1040133

 

 

 

 

 

 

 

 


- J5 : Wanganui - Titahi Bay. Faire un bout de chemin directement sur la plage avec une étendue de sable à perte de vue, juste superbe. Le soir, nous peinerons à trouver un emplacement pour la nuit à l'abri du vent car nous ne sommes plus qu'à quelques kilomètre de Wellington (capitale de la NZ) qui est la ville plus venteuse du pays.

image


- J6 : Titahi Bay - Wellington. Nous réservons notre billet du ferry pour la traverser du lendemain et profitons de la journée pour découvrir la ville, se faire un brunch et visiter le musée sur la NZ. Et hop, en route pour l'île du sud le lendemain. L'horaire matinal du ferry nous contraint à dormir directement sur le parking de l'embarcadère. Mmm, glamour !!
- J7 : Wellington - Nelson. La traversée en ferry est annoncée comme étant l'une des plus belles au monde. Après un départ pluvieux de Wellington, nous franchissons le détroit de Cook et retrouvons le soleil à notre arrivée à Picton. Nous avons beaucoup d'attentes en arrivant sur l'île du sud car les Kiwis et les touristes rencontrés nous ont tous dit qu'elle était bien différente de l'île du nord et surtout magnifique. 1ère nuit au camping.
- J8 : Nelson - Westport
- J9 : Wesport - Greymouth. Nous voyons nos premiers phoques du périple.
- J10 : Greymouth - Glaciers Franz Joseph et Fox. Nous découvrons des paysages dignes du décor des Seigneurs des Anneaux, mais les deux glaciers ne sont plus aujourd'hui très impressionnants tant ils ont fondu ces dernières années. Ca fait peur...

P1040242

P1040248

image

image


- J11 : Glaciers - Wanaka Lake. Nous traversons de très belles régions de lacs et franchissons une pass, pas très haute (environ 500 mètres) mais des éboulements précédents en cours de déblaiement nous contraignent d'attendre plus de 2 heures à un stop point. Heureusement nous sommes dans notre bolide et pouvons donc cuisiner, bouquiner. Cela a du bon le campervan ;-) 2ème nuit au camping
- J12 : Wanaka. Nous faisons une belle randonnée pour avoir un point culminant sur le lac de Wanaka et voir toute la chaîne des montagnes environnantes. Après avoir marché 3 heures pour un dénivelé de + 1200 mètres (ouïe les cuisses et les mollets !! ), nous arrivons au sommet encore une fois avec la neige et avons un paysage magnifique autour de nous. 3ème nuit au camping.

P1040316


- J13 : Wanaka - Glenorchy. Forcément, la chute libre fut un moment inoubliable en sensations et en folie ;-) nous ne savons toujours pas comment nous nous sommes entraînés mutuellement à faire le grand saut... Mais c'était génial, aucun regret de l'avoir fait, ça passe trop vite finalement. Le plus stressant reste l'ouverture de la porte et de se dire qu'il n'y a plus d'autres choix que de sauter, gloups !
- J14 : Glenorchy - Milford Sound la porte d'entrée dans le Fjordland National Park
- J15 : Milford Sound - Te Waewae. En route pour une croisière d'une demie-journée dans les fjords avec un bateau presque pour nous seuls. Cool car quand nous revenons, nous croisons des cars entiers de Chinois pour reprendre le bateau que nous laissons. Les paysages sont encore une fois fabuleux et nous font oublier le froid vivifiant de l'air sur le pont. Nous verrons de belles cascades, des phoques, mais malheureusement les dauphins ne seront pas au rendez-vous.

P1040468     P1040441


- J16 : Te Waewae - Invercargill. Sur notre route en direction de la première ville écossaise de la NZ, nous croiserons le pingouin jaune sur la plage d'une forêt préhistorique fossilisée.

IMGP2319


- J17 : Invercargill - Owaka. C'est la route des Catlins, la plus au sud de la NZ, et encore très peu touristique. Du coup, nous devrons en faire une bonne partie sur des gravillons avec pour seules rencontres des moutons et des vaches. Petites anecdotes : les vaches ont le droit à des tunnels sous les chemins pour rejoindre leur ferme pour la traite depuis leur champs. Le nombre de moutons est 8 fois plus important que le nombre d'habitants en NZ (20 il y a encore quelques années avant de grandes sécheresses!!).

IMGP2283


- J18 : Owaka - Dunedin. Bon, nous allons passer sur l'épisode de l'ensablement lors de la recherche du spot pour la nuit ;-) en chemin, nous verrons des lions de mer, imposants et menaçants... Le mâle peut atteindre plus de 250 kg.

IMGP2350

IMGP2299

 

 

 

 

 

 

 

 

- J19 : Dunedin - Oamaru. A Dunedin, nous sentons l'influence écossaise dans l'architecture de la ville et nous en apprenons plus dans le musée.
- J20 : Oamaru - Mount Cook. Des paysages, des paysages, des paysages...
- J21 : Mount Cook - Christchurch. Le plus haut sommet de NZ avec 3 754 m. Puis point final, nous arrivons à Christchurch dans une atmosphère assez étrange en raison des 3 tremblements de terre qui l'ont touchée en 2011. Le centre ville a été complètement dévasté et 200 personnes sont mortes. L'impression d'être dans une ville qui se reconstruit après la guerre. La vie reprend et les magasins se trouvent dans des containers maritimes customisés. Visiblement la reconstruction de la ville et de sa façade maritime (pas mal de falaises se sont effondrées, en plus des maisons et des building de compagnies) va encore prendre 10 ans. 4ème et dernière nuit au camping.
- J22 : Christchurch - départ pour Melbourne.

La vie en campervan c'est :

- Trouver un emplacement pour dormir avant la tombée de la nuit (17h30 sur la fin du parcours), et là ce n'était pas toujours gagné. Nous avons donc bien senti la pression en fin de journée à chercher le Graal au bout d'une impasse en front de mer, à l'aide des cartes et de la géo-localisation sur l'Ipad. Mais combien de fois ces petites impasses tombaient dans des fermes et nous ont obligé à faire demi-tour.

- Trouver un spot répondant à plusieurs critères : environnement naturel agréable, au calme, loin de la route et des quelques habitations, plat, seuls... Bon pour le dernier critère, nous nous souviendrons longtemps de ce soir où nous avons trouvé l'endroit idéal vue sur mer et seuls au monde jusqu'à l'arrivée d'un deuxième campervan qui s'est mis à un mètre derrière nous. Vénères !!!!!! Bon, ils devaient être en galère comme nous, alors on a fermé nos rideaux, et chacun chez soi.
Les Kiwis ont aussi un petit rituel avec les touristes en campervans, ils aiment bien nous klaxonner en plein milieu de la nuit, juste pour rire. Oui, sympa, mais ça réveille et ça fout la trouille...
Enfin, dernière aventure qui nous a bien fait peur. Oui oui Seb compris[euh non j'étais juste inquiet c'est différent!]. Après avoir fait une belle rando sur une zone volcanique toute la journée, nous décidons de nous avaler 200 km pour avancer sur le périple et nous retrouver sur la côte ouest de l'île du Nord. Ce qui était prévisible arriva, nous atteignons notre ville cible dans la soirée à la nuit tombée, mais découvrons une ville ouvrière avec aucun accès à la plage. Obligés de continuer à rouler et de traverser une zone industrielle pour finalement trouver un chemin d'accès à la mer. Ok, ça semble pas si mal. Nous faisons donc notre nid du soir ici. Mais dans la nuit, une voiture arrive à toute vitesse, musique à fond, des mecs un peu éméchés descendent à côté de nous, boivent des bières et repartent en klaxonnant. Sympas les voisins et belle frayeur. Nous reprenons notre nuit, mais c'était sans compter la suite au matin. Nous sommes réveillés par le bruit d'un gros camion : " Seb, ça doit être la fourrière, ils viennent nous embarquer !!". Seb ouvre le rideau de "notre chambre" et tombe nez-à-nez avec le chauffeur qui entre temps avait déchargé sa pelleteuse et qui lui dit "Good morning". "Tu crois qu'on devrait lui payer un café ?;-)"

- Penser à faire le plein d'eau quotidiennement du réservoir du campervan et de la petite dizaine de bouteilles d'eau que nous amassons au fur et à mesure. L'objectif est d'avoir la consommation électrique quotidienne la plus basse possible car nous n'allions au camping qu'une fois par semaine, histoire d'être le plus libre possible dans la nature. Donc cela voulait dire, ne pas trop utiliser le robinet et donc la pompe électrique. Oui oui, tout était calculé.

- Se réveiller dans un endroit magique que nous n'avions pas vu en arrivant la veille au soir et se retrouver sur un front de mer qui est à couper le souffle, avec des dauphins Hector en prime.

image

- Chercher les douches, ne pas vraiment en trouver donc accepter de se laver en maillot de bain aux douches froides des plages, voire aux tuyaux d'eau froide directement après s'être faits refouler au camping d'à côté.

- Rouler sur la plage, sans s'ensabler cette fois-ci et rencontrer un Kiwi qui nous proposera même de venir dormir chez lui le soir. Mais là, nous n'avons pas eu la même définition du mot "aventure" avec Seb qui se voyait très bien passer la soirée chez lui, boire des bières et partager nos vies. De mon côté, c'était plutôt, c'est bizarre qu'un mec qu'on rencontre sur la plage nous invite chez lui après 30 minutes de discussion. Et si c'était un psychopathe ?? Non, merci, on continue la route...

Notre expérience en campervan restera un beau moment de notre année, c'est sûr. Mais surtout être venus visiter ce pays du bout du monde aux paysages grandioses, les qualificatifs manquent pour les décrire. Nous quittons la NZ avec des images plein la tête, beaucoup de souvenirs et périples auxquels nous repenserons encore longtemps. Et surtout un grand merci à Tracy qui nous a fait vivre pendant 6 semaines une petite tranche de vie locale, comme si nous faisions partie de sa famille. Nous espérons y retourner très vite et vous le conseillons vivement malgré les 30 heures de vol nécessaires pour rejoindre le pays des Maoris à l'accent anglais assez prononcé ;-) notre voyage continue et reprend en Australie. Nous arriverons sur Melbourne où nous passerons 15 jours en chambre chez l'habitant à visiter la ville et ses environs, puis ce sera l'aventure du volontariat du wwoofing dans le Victoria à une heure de Melbourne pour une quinzaine de jours. A suivre...

Un gars, une fille

PS: pour plus de photos, allez voir l'album photos 'New-Zeland by Campervan'

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ca a l'air super ! Je m'imagine bien faire le même périple en van avec ma petite tribu... Les paysages sont grandioses et les mines réjouies :-) ça fait du bien de vous voir, je ne dirai pas non pour que ce soit plus fréquent ;-) Bon courage pour Melbourne et plein de bisous de nous tous !!!
L
SUPER !!!!!!!BRAVO POUR TOUT çà!!! vous allez nous en raconter des choses!
F
Quelles aventures magnifiques un gars une fille. On a l'impression d'y être et de voyager avec vous. Génial et merci. Bonne continuation sur le chemin et faites nous encore rêver.
Newsletter
Publicité
Les Simtroux Down Under 2013-2014
  • Une année 'Down Under' d'un couple désireux d'étudier l'anglais en immersion avec les australiens, de prendre le temps de découvrir de nouveaux horizons, s'enrichir de rencontres et de nouvelles aventures. Nous partageons ici cette parenthèse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité