Les Simtroux Down Under 2013-2014
30 décembre 2013

Un Noel a Sydney...pas comme les autres

L'école ferme pour la semaine de Noël, le temps pour nous de nous éloigner de Sydney dès le samedi matin pour la région des Blues Mountains avant de revenir réveillonner sur Sydney et on l'espere, repartir après le Boxing Day.  La veille nos hôtes nous ont fait la surprise de nous offrir un panier garni de produits pour Noël, ils partent une semaine en vacances et nous laissent la garde de la maison (enfin seulement les basses taches comme sortir les poubelles et recuperer le courrier :-) ).

Pour notre séjour de trois jours dans les Blues Mountains nous avons été très chanceux de tomber sur Jan et Chris, un couple de femmes qui louent une cabine aménagée à l'écart de leur maison à Lawson. Jan, à la retraite, a pris le temps de nous conduire vers des points de vue et des départs de randonnée que nous aurions difficilement pu atteindre par nos propres moyens, puisque nous sommes venus par le train.

P1030326_optNon loin de Sydney, les "montagnes bleues" sont célèbres pour ces paysages de gorges, de cascades et de forêts luxuriantes recouvrant un immense canyon quasi inaccessible creusé par l'érosion. Une légère brume bleutée provenant de l'évaporation de l'huile des eucalyptus donne son nom aux montagnes.

IMG-20131221-00151b

Au détour de nos randonnées - 10 kms en moyenne chaque jour et pas mal de dénivelés - cette fois avec de l'eau en quantité ;-) nous croiserons deux serpents dont un 'brown snake' très venimeux parait-il...

brown snake

Pas mécontents de retrouver notre petit studio de Maroubra (banlieue de Sydney) pour un réveillon de Noël tranquillou, on va vite déchanter en s'apercevant que notre liaison internet ne fonctionne pas ! Grunnnchccchh. Nos hôtes ont du couper leur box internet par habitude en partant en vacances sans penser à leurs petits frenchies. N'ayant pas de téléphone non plus, nous sommes bien ennuyés, non pas que nous soyons devenus accrocs à Internet (quoi que) mais parce que nous avions dans l'idee de nous organiser en fin de semaine d'autres sorties qui nécessitent quelques recherches, acheter des cadeaux de Noël en ligne pour les petits neveux et nièces, ou simplement garder le contact...bref première déception, qui nous vaudra d'aller chercher les ondes ça et là et parfois d'autres personnes viendront nous rejoindre sur notre spot gratuit :-)

La deuxième grosse déception de ce Noël a été l'ennui !

Heureusement, nous avons été bien inspirés d'aller faire nos courses le 24 décembre pour notre réveillon mais aussi pour les jours suivants car en Australie le 25/12 est férié et très mort, d'autant plus quand il pleut toute la journée ! Jour de noelMais aussi le 26/12 - 'boxing day' - jour d'immenses soldes, mais pas pour nos commerces de quartier et la salle de sport, qui eux sont tous bien fermés...on se fait donc le constat que Noël c'est sympa quand on le fête chez soi, mais lorsque l'on est loin de la famille, que les gens ici sont tous dans leur famille et qu'en plus on ne peut rien faire parce que tout est fermé et qu'il fait un sale temps...c'est chiant.

Heureusement, heureusement ! que l'on s'est fait plaisir avec un bon dîner maison et de bons produits bien de chez nous. Bon, Laetitia a failli mettre le feu à l'appart mais le repas était réussi.

P1030336_optP1030340_opt

Le soleil est réapparu le lendemain comme si de rien n'était, on file du côté de l'opéra pour tenter d'assister au départ de la course de voiliers Sydney-Hobart (Tasmanie), trop tard, la dizaine d'hélicos des télés nous permet de localiser les bateaux dans la baie d'à côté ! Un petit tour chez Apple pour voir si les soldes sont passées par là aussi (on peut rêver c'est noël après tout !) mais non. Un petit tour chez 'David Jones' le 'Printemps' d'ici, tellement de monde que même Laetitia renoncera aux bonnes affaires ! Et direction la plage de Coogee...il fait trop beau pour faire la queue dans des magasins !

On avait dans l'idée de passer quelques jours loin de Sydney (par exemple 'port Stephens' au nord), mais les prix ont flambé cette semaine avec le début des vacances scolaires d'été et les fêtes de fin d'année. Voiture de loc, billet d'avion, hébergement, tout est hors de prix ( x3) ! On attendra une meilleure période, en attendant nous décidons de passer la journée du vendredi sur la côte sud, à Wollongong, à 2h30 de Sydney par les transports.

Wollongong est la troisième ville de l'état du New South Wales (après Sydney et Newcastle), pas mal industrialisée avec des usines de charbons bien visibles, mais aussi un endroit prisé par les touristes, pour sa plage très étendue, le surf, ses phares et aussi petit port de pêche. La visite a été courte mais plutôt agréable sous le soleil, rafraichis par la piscine d'eau de mer avant qu'ils nous mettent dehors inopinement pour cause de vidange urgente suite à la 'pollution' d'une personne (pour faire simple un gamin a du faire popo dans la piscine).

Enfin au programme pour terminer la dernière semaine de l'année 2013 :

- Longue promenade en ferry sur la Parramatta River au départ de Sydney pour atteindre le quartier du même nom. Etrange sensation de se trouver ailleurs - au Cambodge ou en Amazonie - au fur-et-à mesure que la rivière se rétrécie et que la mangrove nous entoure...

- Reprise de nos activités sportives a la salle, Retour de l'Internet aussi avec celui de nos hôtes le dimanche...ouf !

Lundi nous reprenons nos cours avec appréhension, après avoir passé quasiment une semaine sans parler anglais, nouvelles classes avec les changements de niveaux et peu de temps libre pour visiter ou farnienter. Mais bon c'est nous qui l'avons choisi...alors la motivation va vite revenir et on va dire qu'une des prochaines bonnes résolutions de 2014 sera de parler plus English et de faire des progrès significatifs.

D'ailleurs nous souhaitons à tous nos fidèles lecteurs :-) un passage réussi vers cette nouvelle année, de notre côté nous espérons assister aux très prisés 'Fireworks' de la baie de Sydney.