Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Simtroux Down Under 2013-2014
6 octobre 2013

De l'idée à la réalisation en quelques démarches...

seb_laetis_11

 

Après mûre réflexion et surtout avec une envie d'aventures, d'insouciance, de différence et de performances décuplées en anglais, notre décision est prise : nous partons un an en Australie et dans quelques pays voisins de l'Océanie. Notre aventure en Oz démarrera en fin 2013, histoire de commencer le périple l'été et d'avoir le plaisir de ressortir les tongs ;-)

Pour préparer nos familles à cette aventure, nous leur annonçons notre intention de partir, mais là, aucune réaction des deux côtés, comme si cette idée allait nous passer. Alors quand nous leur avons confirmé que les congés sabbatiques étaient demandés, la réponse fut "ah mais c'est pour de vrai ?? ; et la maison ? ; et vous partez en bâteau, alors ? " ;-)

Et oui la décision est prise alors il ne reste plus qu'à tout initier, et les démarches sont relativement nombreuses : 

- Fixer une date de départ. C'est choisi, ce sera le 13 novembre 2013. Pourquoi le 13 novembre ? On ne sait pas exactement, sauf que le 12, certains de nos chauffeurs pour CDG sont encore au Portugal...

- Obtenir et négocier nos congés sabbatiques auprès des employeurs. L'idée du voyage est bien sûr une parenthèse personnelle dans nos quotidiens professionnels, mais que nous voulons aussi "vendre" à nos employeurs. L'apprentissage de l'anglais, la découverte de choses différentes, ... 

- Demander et avoir le fameux Visa Tourist 12 mois à entrées multiples. Et ce n'est pas chose gagnée à l'avance. Les Australiens sont quelque peu flippés par l'arrivée massive de frenchies qui viendraient s'installer dans leur pays. Il faut donc rassurer : non, nous ne coûterons rien à la société australienne et oui notre retour en France est bien prévu !! Bien sûr si notre envie d'aventures s'était manifestée avant nos 30 ans, nous aurions pu avoir notre Visa Working-Holidays. Mais maintenant c'est différent, alors pour toutefois être en contact le plus possible avec des Australiens au quotidien, nous tenterons le wwoofing. Il s'agit de travailler bénévolement dans une ferme d'agriculture biologique contre gîte et couvert. Et grâce au Visa Tourist 12 mois que nous avons obtenu, nous n'avons pas la pression de devoir resortir tous les 3 mois du territoire pour refaire une demande d'ESTA à l'extérieur du pays.

- Gérer ce qui reste en France : la maison, la moto de Seb, l'administratif (impôts, EDF, eau, banque, ...), la santé (check-up total, assurance santé, mutuelle en France pour du au cas où, trousse médicale, réeduc du genou de Seb...)

- Ouvrir un compte en Australie pour éviter de payer des commissions à chaque opération. Ce qui peut d'ailleurs représenter une petite somme au bout du compte. (HSBC offre des facilités dans ce cas)

- Prendre les billets d'avion : le choix s'est porté sur Emirates qui est d'un bon standing pour plus de 24 heures de vols, d'un bon rapport qualité/prix, accepte les bagages jusqu'à 30 kg par personne et surtout un changement de date gratuit ce qui est bien pratique pour nous puisque nos billets retours ne sont pas encore en vente aujourd'hui.

- S'incrire dans une école d'anglais : et oui nous retournons bien sur les bancs de l'école puisqu'à notre arrivée à Sydney, nous suivrons 3 mois de cours d'anglais intensif (8h30-15h30) au milieu certainement de petits djeuns'. Difficile de s'y retrouver dans les offres des différentes écoles, mais nous avons opté pour Kaplan qui semble avoir une bonne notoriété et un sérieux reconnu.

- Réserver un appartement ou une chambre chez l'habitant à Sydney : pour parfaire notre immersion anglophone et goûter au traditionnel barbecue du vendredi soir, nous voulions cotoyer l'espèce locale et être chez l'habitant. Après plusieurs recherches par localisation et par budget, car oui la vie à Sydney est chère, nous avons trouvé notre petit nid que nous aurons bien l'occasion de vous montrer à notre arrivée. Mais nous serons hébergés par Colleen et Mickaël et leurs 2 boys.

- Estimer le budget : budget du trip, mais aussi des charges fixes en France. Et là c'est un peu un chaud de faire des estimations... Faudra pas se lâcher dès l'arrivée ;-)

- Prendre le temps de faire un blog, mais par quel bout commencer ?? Il faut se lancer finalement...

- Se préparer psychologiquement (enfin pour Laetitia) à faire des choix sur ce que nous prenons en vêtements et affaires personnelles. Mais hors de question d'être en mode randonneuse pendant un an (private joke Lamia) !!!

Chose bien agréable, mettre le nez dans les guides pour bâtir notre road-trip selon les saisons. Bon, Seb, aventurier dans l'âme pas très prévoyant, m'a pour l'instant fait confiance et préfère commencer à potasser à notre arrivée à Sydney. Mais globalement, je ne suis pas peu fière de mon itinéraire ;-), je pense qu'il réserve de belles surprises : Australie, Tasmanie, Nouvelle Zélande, Australie, Papouasie-Nouvelle Guinée, Australie, Fidji, Australie. Et s'il y avait encore un peu de temps, d'autres îles pourraient être au programme...

Mais finalement, le plus dur n'est pas toute cette organisation car nous vivons depuis plusieurs mois avec des to do list dans tous les sens, mais plus de se dire que pendant un an nous passerons à côté d'événements de nos proches : des rentrées des classes, des anniversaires, les 60 ans de mon Papa, Noël, un mariage, des premiers pas, une crémaillère, ... Tout en sachant qu'un an passe vite et merci Skype, les mails et tout et tout...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis avec vous les Simtroux !!!!!! A fond la caisse ! Ces petits tracas administratifs seront très vite oubliés à mon avis une fois sur place:-)<br /> <br /> Des bisous
Newsletter
Publicité
Les Simtroux Down Under 2013-2014
  • Une année 'Down Under' d'un couple désireux d'étudier l'anglais en immersion avec les australiens, de prendre le temps de découvrir de nouveaux horizons, s'enrichir de rencontres et de nouvelles aventures. Nous partageons ici cette parenthèse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité