Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Simtroux Down Under 2013-2014
9 juillet 2014

Adelaide et une deuxieme experience de wwoofing pas vraiment réussie...

p1040881

Arrivés à Adelaide, la capitale de l'Australie du Sud, le 14 juin, nous étions prêts à vivre notre seconde expérience d'helpers qui devait s'avérer nettement mieux que la première...

Après quelques échanges de mails assez réactifs, nous voilà donc attendus par une famille végétarienne (Rachel, Ben, Atika - 2 ans -, et Levi - 6 mois). Rachel étant sur le départ pour les Etats-Unis, elle veut que quelqu'un soit présent pour préparer les repas à Ben qui n'a aucun sens de la cuisine visiblement, faire quelques tâches ménagères et aussi construire un poulailler dans le jardin. Donc sur le papier, rien d'impossible pour nous ! En plus, la localisation de la maison en plein Adelaide nous paraissait bien. Seb avait d'ailleurs fait un petit google earth pour s'en assurer : zone résidentielle assez chic et piscine chez nos hôtes. Super ;-)

Nous arrivons donc dans la rue et, au numéro indiqué, la maison googlisée n'était pas franchement celle de la réalité... La porte s'ouvre et nous découvrons l'état de la maison : Non pas encore !!!! C'est un bazar sans nom et très sale, du genre laisser tremper la vaisselle dans une eau noirâtre depuis plusieurs jours, un amoncellement de casseroles, des fruits et légumes en train de pourrir sur le plan de travail, des poubelles ne demandant qu'à être vidées, des morceaux de légumes par terre à côté des chaussures sous la table, et les enfants assis par terre au milieu de tout ça. Je ne sais pas si nous avons le don pour tomber chez des gens bizarres ou si finalement beaucoup de gens vivent comme ça... 

Nous nous regardons avec Seb sans un mot et écoutons Rachel nous expliquer les règles de vie de la maison. Elles sont nombreuses et étrangères pour nous car Rachel et Ben sont juifs pratiquants, cela veut donc dire nourriture kasher, respect du shabbat, pas d'alcool, pas mélanger les couverts et les plats entre nourriture kasher et non kasher, ne pas rentrer dans la cuisine avec de la nourriture non kasher, ... Mais aucun soucis pour nous, au contraire nous sommes plutôt curieux d'apprendre leurs traditions. Le hic risquera plutôt d'être avec les tâches ménagères qu'elle nous donne sur une feuille de sopalin : remettre en ordre et état de propreté la cuisine, nettoyer le filtre du lave-vaisselle graisseux à souhait, nettoyer le four, la gazinière, ... En gros être ses esclaves et faire son bazar... Help !!! Pour essayer d'influencer le jugement que nous pourrions avoir sur elle, Rachel nous explique qu'elle n'a pas le temps de s'occuper de sa maison car, même si elle ne travaille pas, ses deux enfants lui prennent tout son temps. En pensant à toi ma KK, je n'avale pas du tout cet argument et me dit qu'elle ferait bien de faire un stage d'organisation avec toi ;-)

Malgré tout, nous nous disons que les 4 heures de travail quotidiennes que nous leur "devons" vont vite passer et cela nous laissera plein de temps pour visiter Adelaide. Je me renseigne auprès de Rachel des recettes de cuisine qu'elle suit habituellement car préparer des repas végétariens avec des aliments kasher et plutôt orientaux n'est pas très habituel pour moi. Comme réponse, elle me sort ses bouquins de cuisine et m'ouvre ses 5 frigos qui sont tous chargés à bloc. Alors là, je me sens tout de suite plus à l'aise !! Surtout qu'elle me dit que son mari change de régime alimentaire toutes les semaines car il veut perdre du poids et est à fond sur la salle de sport et les régimes hyper-protéinés. Me voilà bien et surtout pas plus avancée ;-)

Après avoir donné le bain aux deux enfants pour lesquels je n'étais pas franchement à l'aise, nous partageons donc notre dîner en essayant de nous habituer au mieux à nos nouveaux hôtes. Mais là, gros malaise quand Seb leur demande si nous pouvons stocker du lait dans leur frigo. Ils comprennent viande (milk pour meat) et sont plutôt choqués par la question. Le quiproquo se dissipera et Rachel complétera ses consignes par un : " vous voyez l'étagère là-bas avec des denrées alimentaires ? Et bien, vous ne vous en approchez pas. Vous ne la touchez pas et faites comme si elle n'existait pas." Nous tentons de savoir pourquoi, mais n'en saurons rien à part que ce sont des aliments encore plus kasher que kasher...

Le lendemain matin, séparation des tâches. Seb doit accompagner la famille à l'aéroport pour garder la voiture au dépose minute pendant que moi je reste à la maison à commencer à nettoyer la cuisine. Je suis forcément ravie ;-) je prends sur moi et me dis que Seb va finir par rentrer. Mais c'était sans compter sur le décollage retardé pour cause de brouillard. Donc Seb rentre bien, mais juste le temps de prendre une pomme, et repars rechercher Rachel et les enfants avec Ben. Les boules, grrr !!

Cela en est trop, nous ne nous voyons vraiment pas rester là les 15 jours pour lesquels nous nous étions engagés, c'est décidé on repart en chambre d'hôtes et retrouverons notre liberté. Nous l'expliquons à Ben qui le comprend très bien car visiblement l'état de la maison est un sujet de discorde dans le couple. Il nous remerciera même de notre honnêteté et nous déposera à notre B&B. Ouf !

Une fois arrivée chez Maja, notre nouvelle hôte Airbnb, nous avons tout le temps pour visiter Adelaide et ses environs (Port Adelaide, Glenelg, faire du vélo, les musées, ...). Mais Adelaide n'a pas grand chose à offrir, surtout en hiver. Si, si, ici aussi l'hiver existe (12°C, pluie, vent, journées plus courtes), tout de Adelaide suite cela fait moins rêver ;-). Nous retrouvons donc une nouvelle relocation de camping car pour Perth, 3 700 km plus à l'ouest, pour une semaine plus tard. En attendant, pour trouver un peu de chaleur, faire un break dans l'aventure australienne, prendre des vacances quoi, et grâce à mon cadeau d'anniversaire par les parents SIM-, c'est décidé nous partons à Bali... Merci les parents SIM- ;-))

Une fille.

Le centre d'Adelaide, un rectangle, est entouré de parcs ce qui doit être parfait en été pendant leurs nombreux festivals. Malheureusement ce n'est pas notre cas, il pleut, fait froid et la ville est morte. La chaleur de Bali nous fera le plus grand bien !  

Un gars.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce qui est énorme, c'est que des gens aussi crado soient pour vous, les psychopathes maniaques ;-)))<br /> <br /> Vous avez bien fait de les planter !
L
Ah oui quand même!!...vous avez bien fait, car je ne t imagine vraiment pas dans le rôle de cosette laetitia;))ne me dites pas qu une autre mission helpers vous attend encore?!!!;)
K
Rrraaaaahhhhh chuis trop fière mais pas sûre de vouloir l'accueillir en stage ... Décidément être helpers australiens demande des capacités d'abnégation plus que d'adaptation ... Et moi mes beaux parents ne m'ont pas offert Bali pour mon anniv et pourtant j'ai bien besoin de vacances dans mon année de vacances ;-) des gros bisous. Signé : KK oui oui celle du blog !!!
Newsletter
Publicité
Les Simtroux Down Under 2013-2014
  • Une année 'Down Under' d'un couple désireux d'étudier l'anglais en immersion avec les australiens, de prendre le temps de découvrir de nouveaux horizons, s'enrichir de rencontres et de nouvelles aventures. Nous partageons ici cette parenthèse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité