Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Simtroux Down Under 2013-2014
27 juin 2014

Notre première expérience d'helpers vers Melbourne

image

Après ne plus avoir donné signe de vie à la veille de notre arrivée, notre hôte, Greg, finira par se réveiller quelques heures avant notre départ de Melbourne, et nous décidons donc d'aller tenter l'aventure pour 15 jours.

 

Notre arrivée chez lui allait présager de la suite de l'aventure car il est vrai que nous n'avons jamais été accueillis ailleurs par un "excusez-moi, cela sent l'eau de javel dans la cuisine car, tout à l'heure, j'ai enlevé un rat et une souris morts de derrière mon frigo qui commençaient à sentir!" oh my god !!!!!! Seb, je veux partir... Bon, dans la vie il faut savoir s'accrocher, alors, on y va. Je ne cesserai de dire à Seb que cette expérience nous fait travailler deux aspects de notre personnalité : prise de hauteur et adaptabilité. Et je sais combien ils nous seront utiles dans d'autres domaines de notre vie ;-)

image 

Nous nous accrochons, mais le rêve australien de travailler dans la vigne ne sera pas pour tout de suite. Heureusement que Greg a un copain, Allan, très sympa qui s'occupe bien de nous. Cela met du poids dans la balance quand nous faisons nos 5 heures quotidiennes de travail. Et de toute façon, nous n'avons pour l'instant pas d'autres plans que celui-là car la suite sera d'attraper une relocation de campervan pour Adelaide. La relocation est un moyen économe de voyager ici, à condition d'être très flexible sur les dates. En fait, les agences de location font appel à des voyageurs pour bouger leur parc de véhicules entre leurs différentes agences autour du pays et cela revient à 5$ par jour. Alors on veut en attraper une !!

Une fille

 

Il est vrai que l'experience "Help-x" (échange travail contre gîte et couvert) d'Hurtsbridge dans la Yarra Valley, célèbre pour son vin, a été trés loin de l'image que nous nous en étions faits en lisant le "profil" de notre hôte. Les vignobles à entretenir étaient bien là, mais tous "morts" et envahis de ronces. Et Greg le "vigneron" n'avait probablement jamais fait de vin même s'il le laissait croire (Laetitia a essayé à plusieurs reprises de lui poser des questions sur l'assemblage de son vin, ... Mais il trouvait toujours la parade pour répondre). Nous pensions travailler utile et apprendre sur le vignoble. Nous nous sommes bien trompés sur ce point là mais avons vécu une expérience riche en rencontres avec lui.

image   image

Le ton était donné dès notre arrivée : plein de petites choses sont cassées et non réparées dans la maison de Greg (genre la voiture qui doit être démarrée à l'aide d'un démarreur de batterie), il est bordélique et entasse les 'choses' partout, il n'est pas vraiment un as de la propreté (quoi qu'il a quand même retiré un rat mort de derrière le frigo avant notre arrivée). Il ne parle que de lui et de ses experiences en Chine et ne s'interresse jamais à nous, c'est gonflant, surtout quand nous venons de passer la matinée dans sa vigne et qu'il ne nous demande même pas comment ça va, alors qu'il s'empresse de nous dire qu'il a mal au dos. Mais il a une qualité indégniable : c'est un bon cuisinier et il adore ça.
Sa chienne Millie est adorable mais malheureusement on est obligé de l'éviter tellement elle sent mauvais de la bouche...

image

En fait, au grès des conversations et des infos glanées nous arrivons à recréer le puzzle et à comprendre sa vie : il a acheté cette propriété entourée de vignobles il y a une quinzaine d'années avec sa femme alors qu'auparavant il menait une belle vie citadine à Sydney. Il a divorcé depuis et voit sa fille de temps à autre. Il était assez bosseur dans la propriété mais ne fait plus grand chose depuis qu'il s'est abîmé le pied dans un accident. Il travaille en freelance comme archi d'interieur de cuisine en collaboration avec des entreprises chinoises (le cordonnier est toujours le plus mal chaussé vu l'état de sa cuisine...) et fait du coup pas mal de séjours en Chine. Il a une copine chinoise là bas qui devrait le rejoindre d'ici quelques mois et partage sa maison avec Lyne une collocataire débordante d'énergie. Aujourd'hui, il vit à l'économie tout le temps et quand on réalise cela, tout s'explique : l'helpX pour aider à nettoyer sa propriété, les produits alimentaires périmés, sa maison pas entretenue, etc.

La première journée il nous fera trier et déplacer des vieilles briques qu'il a récupérer afin d'amenager une allée...les 2 jours suivants nous travaillerons d'arrache pied à débrouissailler ses vignes à l'aide du débrousailleur thermique tant le problème est grand. Greg lui rencontre de sérieux problèmes de santé cette semaine là et se retrouve hospitalisé pour une batterie d'examens. Déçus par le travail et notre séjour qui ne colle pas vraiment à l'image que nous nous en étions faits, nous lui annonçons que nous partirons dès le lendemain, même si nous n'avons pas de plan B. Il réussira à nous faire changer d'avis en étant plus locace et en nous proposant un autre travail moins pénible que les ronces : réaliser des massifs de plantations en déplaçant un immense tas de terre, qui nous occupera pendant 2 autres jours.

Nous ne regretterons pas d'avoir prolongé notre expérience de quelques jours, pas pour le travail qui n'était guère plus intéressant, mais pour les longs dîners passés avec Greg et ses amis où nous avons bien ri. Allan et Ginette (prononcer Djinette) qui nous ont fait visiter à bord de leur décapotable les vignobles de la région avec dégustations bien sûr. Iann et Gwen qui nous ont si bien reçus chez eux. Nous nous sommes finalement attachés au personnage de Greg, même Laetitia, elle qui n'en pouvait plus de se sentir emprisonnée à Hurstbridge ! Nous sommes partis heureux de notre experience d'autant plus que nous avons réussi à choper une 'relocation' de campervan entre Melbourne et Adelaide (un campervan grand luxe 6 places avec douche et wc pour seulement 5$ par jour!) À nous la Great Ocean Road!

Un gars

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ouh la la le suspens fut terrible ... Quelle drôle d'expérience ... De jolis tas de briques et de jolies ronces ... Quel courage !<br /> <br /> Profitez bien de votre nouveau pied à terre ! De gros bisous
Newsletter
Publicité
Les Simtroux Down Under 2013-2014
  • Une année 'Down Under' d'un couple désireux d'étudier l'anglais en immersion avec les australiens, de prendre le temps de découvrir de nouveaux horizons, s'enrichir de rencontres et de nouvelles aventures. Nous partageons ici cette parenthèse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité